La toile de Jouy chez vous  / tout savoir sur la toile de Jouy


Toile de Jouy : Les origines d’un imprimé iconique

La toile de Jouy également appelé « la toile indienne » est traditionnellement une étoffe de coton monochrome que l’on retrouve en rouge, en rose, en bleu, en violet, en gris ou en brun. Généralement cette impression est réalisé sur un fond dans les tons écru ou blanc. 

La toile de Jouy était très la mode dans le milieu bourgeois du XVIIIème siècle, et était inspirée des « indiennes » qui sont des tissus de coton orientaux aux couleurs vives et aux imprimés floraux très riches.

Ces étoffes importées de l’Inde vers l’Europe deux siècles plus tôt vont inspirer Christian-Phillipe Oberkampf à créer sa manufacture de  toile imprimée à Jouy-en-Josas en  1760.  Le créateur prend le parti de remplacer les motifs floraux par des personnages qui  racontent des histoires. 

toile de Jouy : Les origines d'un imprimé iconique
La technicité de  l'impression des toiles de jouy

La technicité de  l’impression 

À l’origine l’imprimé toile de Jouy était gravé sur des planches en bois pour servir de tampons. On pouvait alors appliquer l’impression de manière uniforme sur le tissus. Ensuite, les toiles imprimées étaient lavées l’eau de la Bièvre puis battu pour révéler les couleurs de l’imprimé.

Quelques années plus tard la technique du bois est abandonnée pour laisser place à l’impression cadre : c’est également un système de gravure grâce auquel il est possible de superposer différents cadres  sur un tissus pour imprimer différentes couches de couleurs.  Cette technique permet de donner beauoup de relief et un aspect beaucoup plus chic à la toile de Jouy.

Afin d’améliorer la qualité de la toile de Jouy, le système de tampon va être remplacée par un  cylindre de cuivre qui permet de proposer une impression beaucoup plus simple et nette. Ce procédé va permettre également de démocratiser ce tissus aux classes bourgeoises.